DIAGNOSTIC SYSTÉMIQUE ET CONSEIL STRATÉGIQUE
Contexte exceptionnel, Climat de travail dégradé, Conflits, Pression économique, Incompréhensions / désengagement /absentéisme, Lenteurs, Pression accrue sur le management, Souffrance au travail, Cercles vicieux relationnels…
PLAN D’AMÉLIORATION, OUI, MAIS PAR OÙ COMMENCER ?
- Problématisation : par un questionnement spécifique, identification des situations dysfonctionnantes et repérage des contraintes inhérentes au système
- Restitution sur base de 4 indicateurs et conseil pour l’élaboration du plan d’action
- Mise en œuvre et suivi
Organiser le travail c’est construire « comment on va faire ce qu’on veut faire ». Comment on va travailler ensemble, pour quels résultats, avec quelles valeurs. Organiser le travail c’est poser un cadre qui soit le levier de l’engagement et de la performance des collaborateurs. On élabore un modèle d’organisation du travail comme on élabore un modèle économique adapté à la structure.
La plupart des entreprises pensent qu’elles fonctionnent de manière similaire aux autres. Or, force est de constater qu’une organisation de travail très hiérarchique va plutôt convenir pour des activités prescrites, régulières et non soumises aux aléas du marché ou des clients. Alors que cette même organisation va produire une incapacité à être opérationnel pour une structure dont l’objet d’activité est l’innovation.
L’organisation du travail est repérable dans :
- les organigrammes,
- les rôles et responsabilités,
- les processus de décision,
- les systèmes d’évaluation et de rémunération, etc...
Comment créer une organisation du travail qui permette de combiner innovation et continuité ?
Comment mettre en place une organisation industrielle libérée par exemple ?
La Direction reconnaissant l’impact potentiel du contexte de transformation actuel souhaite disposer d’un état des lieux de la situation sous l’angle de l’analyse des risques psychosociaux, pour l’ensemble de la société.
Un groupe projet est constitué, un baromètre est proposé à l’ensemble des salariés, 4 indicateurs prédictifs des risques psychosociaux sont évalués et un plan d’action mis en place.
La démarche est pérenne, le baromètre est re-proposé à l’ensemble des salariés régulièrement afin d’acter les améliorations et identifier de nouveaux enjeux.