Intervention en situation de crise
Les situations de crise requièrent une prise en charge rapide. L’approche systémique et stratégique me permet d’intervenir précisément pour dans une premier temps apaiser et ensuite créer les conditions de changement.
L’approche Systémique et Stratégique : trouver les Interactions Pertinentes
Le problème n’est pas le ou les individus. Ce sont les comportements mis en place pour tenter de résoudre le problème. L’ensemble de l’intervention consiste à bloquer ces comportements inefficaces, à travailler sur les pensées et émotions qui poussent la personne à réagir d’une manière qui alimente involontairement le problème. L’adoption d’un comportement différent va générer une expérience émotionnelle correctrice qui va à son tour ancrer le nouveau comportement.
Les relations entre les collaborateurs sont mauvaises. L’encadrement est accusé de harcèlement.
Notre intervention :
- Entretiens individuels pour comprendre le positionnement de chacun, recueillir les émotions, illustrer par des exemples concrets les situations et les comportements inappropriés, et visualiser la dynamique interactionnelle de cristallisation mutuelle des comportements qui aggravent la situation.
- Accompagnement individuel et collectif visant neutraliser les cercles vicieux interactionnels et à les remplacer par comportements appropriés
Les collaborateurs expriment leur fatigue, et leur sentiment de ne pas comprendre ce qui est attendu d’eux. Les nouveaux embauchés ont du mal à s’intégrer et à contribuer à la performance, un certain nombre jette l’éponge prématurément.
Le climat se tend, des confits éclatent.
Notre intervention :
- Diagnostic systémique auprès d’un échantillonnage représentatif (questionnaire et entretiens collectifs)
- Plan d’action pour l’alignement stratégique, la clarification des rôles et responsabilités y compris des mécanismes de gouvernance transverse